
Dans ce dossier, je vous présente
L’indomptable Jade Jones,
Double Championne Olympique à 23 ans.
Elle était entrée dans l’histoire en tant que toute première médaillée d’or britannique en taekwondo lors des Jeux Olympiques de Londres 2012. Quatre ans plus tard, Jade Jones a de nouveau réalisé un exploit sans précèdent en battant l’Espagnole Eva Calvo Gomez dans la finale des moins de 57 kg aux Jeux de Rio 2016, devenant ainsi la première olympienne à défendre sa couronne dans cette catégorie.
En fait, le seul vrai élément de surprise de son remarquable exploit est que cette athlète originaire du nord du Pays de Galles n’ait que 23 ans. Que Jade Jones possède un immense talent est indiscutable depuis sa médaille d’or durant les tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse de Singapour 2010 dans la catégorie des moins de 55 kg. D’autres succès ont évidemment suivi, notamment des victoires aux Championnats US et British Open en 2011 et plus récemment, des performances lui ayant valu l’or aux Jeux européens de Bakou en 2015 et aux Championnats d’Europe de taekwondo en 2016.
Malgré ses impressionnantes performances, Jade Jones, numéro un mondial, surnommée « la chasseuse de têtes », a dû encore relever un défi de taille dans son parcours pour décrocher une deuxième fois l’or à Rio.